27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

Les Styles

Limoges n’a jamais cessé de lier réédition et création, tradition et innovation. Une histoire sans cesse renouvelée avec pour seule ambition, sublimer les décors grâce aux progrès techniques du moment. Cycles de tendances régulièrement adaptés à l’évolution de nos modes de vie. Nos rééditions confiées aux manufactures locales ont toujours été d’heureuses expériences partagées.

Le Japonisme

1878 Manufacture Jean Pouyat
Service torse
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1998 Manufacture Raynaud
Décor histoire naturelle
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La fragmentation systématique de l'espace apportait à l'artiste européen une nouvelle manière d'aborder la perspective

On voit ici l'influence du japonisme sur la grande fabrique Jean Pouyat, une nouvelle façon de décorer ses pièces en décentrant les motifs. Décor de motifs végétaux "jetés" dans le bassin de l'assiette

Le jeté : décors végétaux posés au gré du décorateur pour habiller le volume de la pièce. Le plus souvent ils permettaient de masquer certains défauts de la matière.

À noter : La disposition des motifs floraux jetés sans ordre au hasard de la nature, libre dans l'assiette sans coupure d'horizon.

1882 Manufacture Haviland et Cie
Édouard Dammouse
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1981 Manufacture Haviland
Décor Dammouse
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Une composition audacieuse où cohabitent harmonieusement Impressionnisme, Japonisme, Romantisme et Naturalisme

En découvrant ces deux exemplaires, monsieur André Lachaniette, détermine grâce à l'estampille la date et l'origine, mais c'est surtout la composition du sujet, l'intensité des couleurs impressionnistes qui le pousse à chercher dans les archives d'Haviland. Une aquarelle portant la signature d'Edouard Dammouse répond définitivement à ses présomptions. Chromolithographie au trait sépia, enluminé à la main en couleur et rehaussé d'or.

Enluminage : Remplissage des couleurs en suivant les pourtours du décor posé au trait en chromolithographie.

À noter : Conscient de détenir un décor à succès, Mr André Lachaniette, confia la réédition en exclusivité pour cinq ans au groupement Art et Maison dans une interprétation en pâte céladon

1883 Manufacture Haviland et Cie
Fleurs parisiennes
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2007 Manufacture Bernardaud
Arbre d'orient
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La rencontre avec l'art d'extrême orient définit une nouvelle attitude des décors réalistes

Décor par Girardin sur la forme ivoire d'Albert Dammouse. Rehaussage au blanc fixe.

Blanc fixe : pâte blanche posée au pinceau pour apporter du relief au décor.

À noter : Les reliefs "nid d'abeille" sont nappés d'un émail ivoire.

1879 Manufacture Haviland & Cie
Tasse Bambou
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1998 Manufacture Bernardaud
Création Hervé Van der Straeten
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Le réalisme jusqu'alors naturaliste devient symbolique

Service réalisé pour le président des Etats-Unis Hayes d'après une aquarelle du peintre américain Théodore Davies. Cette commande comptait plus de milles pièces de décors et de formes différentes. Couleur de fond ivoire, en brianchon imitant le bambou séché.

Brianchon : Teinte légèrement ivoire, obtenue avec un lustre coloré.

À noter : L'aspect végétal japonisant des décors n'a cessé depuis plus d'un siècle d'être interprété et réinterprété.