27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

Le Blanc

Pour les Limousins la fierté de leur porcelaine s'associe à la qualité du "blanc" de Pouyat, manufacture à Limoges de 1839 à 1932. Une blancheur provenant de la pureté des kaolins extraits des gisements de Saint-Yrieix, et aujourd'hui perpétuée par l'utilisation de pâte extra blanche réalisée par l'usine Imerys à Aixe-sur-Vienne. Un hommage rendu à tous ces anonymes qui ont fait "Limoges". Il suffit d'un détail, d'un relief, d'une ombre, d'un biscuit, d'une évocation pour exalter la blancheur de la matière. Conscient des difficultés techniques de production, je ressens personnellement une réelle émotion devant la qualité du blanc de Limoges.

La Transparence

1971 Manufacture Roger Leclair Coupe ajourée Zoom assets/images/img_produit/la_transparence/g_porcelaine_transpercee_1.jpg
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2005 Atelier Créations Feeling's Coquet
Centre de table jardin
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La porcelaine transpercée par le vide

Longtemps simple décorateur, Roger Leclair créé sa propre usine afin de montrer son savoir-faire. Pour le bicentenaire de la découverte de la porcelaine, il confie à son modeleur la réalisation de cette pièce magnifique à partir d'une coupe d'orfèvrerie. Pièce moulée puis ajourée au scalpel directement dans la pâte crue.

Séchoir : deshumidificateur de la pâte après façonnage.

À noter : Compte tenu de la finesse des parois, il est nécessaire de respecter un temps plus prolongé au séchoir afin d'éviter toute déformation de cuisson provoquée par une pâte encore humide.

1910 Manufacture Jules Teissonnière
Cabaret ajouré
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2004 Atelier Créations Feeling's Coquet
Vase Perle d'eau
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À la finesse de la porcelaine de Limoges s'associe les manufactures, Pouyat, Giraud et aujourd'hui Feeling's Coquet

La manufacture Giraud fut la dernière à cuire sa porcelaine au bois, symbole de qualité et de finesse. Cuisson au bois lente et progressive permettant d'obtenir une finesse exceptionnelle. 

Cabaret : service à café.

À noter : Émail fin et translucide sur la pièce ancienne, émail fin "peau de pêche" matée sur la pièce actuelle.

1880 Manufacture Henri Ardant Zoom assets/images/img_produit/la_transparence/g_fin_19_1.jpg
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2008 Joo Hyun Park Bol, Service Origami Zoom assets/images/img_produit/la_transparence/g_2008_2.jpg
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"L'émail vêt d'une chair éblouissante les parois aussi immatérielles qu'une épure" Serge Gauthier

Ce cabaret attribué par madame le conservateur du Musée Adrien Dubouché à Henri Ardant n'a jamais été commercialisé, restant à l'état de simple projet. La finesse des parois dépend du temps de prise de la barbotine sur le plâtre des moules.

Coquille d'œuf : se dit d'une porcelaine aux parois aussi fines et fragiles que celle d'un œuf.

À noter : La volonté d'éditer des pièces épaisses est issue d'un phénomène industriel de rentabilité et d'un réflexe de consommation pour éviter la fragilité.

1886 Manufacture Barraud - Compotier ajouré, tressage de fins colombi Zoom assets/images/img_produit/la_transparence/g_evocation_finesse_1.jpg
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2007 Atelier J. C. Prolongeau Zoom assets/images/img_produit/la_transparence/g_evocation_finesse_2.jpg
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Evocation de la finesse et de la transparence

Jean Charles Prolongeau oriente sa démarche artistique vers des productions particulièrement fines et légères, touchant aux limites de la matière. Des colombins de pâtes crues roulés à la main, étirés à la morette et réunis côte à côte en serrant la matière aux extrémités. Incorporation de glycérine dans la pâte pour la rendre plus malléable et retarder son durcissement.

Colombin : Rouleau en poudre de pâte.

À noter : Pièce actuelle : Pâte liquide appliquée à la seringue ou à la poire sur une forme en plâtre avec séchage par capillarité prolongée.