27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

Les Créations

Une matière noble qui à chaque époque a su attirer des artistes peintres, des sculpteurs, des designers prêts à se plier aux dures contraintes de fabrications pour éditer leurs imaginaires. Quel plaisir d’avoir pu saisir l’œil de certains créateurs, entrer dans notre monde, la porcelaine de Limoges.

La Sculpture

1898 Manufacture Raymond Laporte
Modèle sculpteur Léon Bureau
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2002 Manufacture Haviland - Rhinoceros
Création Jean Boggio
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La Limousine et la porcelaine symboles de notre région

C'est à la demande de la race Limousine qu'en 1898 sont exécutés d'après les modèles du sculpteur Léon Bureau (1866-1906) trois biscuits animaliers, la vache, le taureau et la vache allaitant son veau. Biscuit permettant de conserver la qualité du relief du modèle original du sculpteur.

Biscuit : Porcelaine non émaillée.

À noter : La qualité du moule dans les premiers tirages permet de conserver les détails du sculpteur. Sur la vache Limousine les "bouses de vache" collées sur les cuisses et les flancs sont très apparentes témoignant d'un tout premier tirage.

1970 Manufacture Haviland - Modèle du sculpteur
Maurice Legendre - tirage 100 exemplaires
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2004 Manufacture "La fabrique" - St Junien
Z'animo - Création Luc Lauras
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Le bestiaire thème de prédilection de Limoges

Maurice Legendre obtint en 1954 le prix Blumenthal de sculpture. Il édita chez Haviland trois pièces : Le bouc et le taureau à 100 exemplaires et le poisson à 50 exemplaires. Chaque pièce importante et creuse doit être percée pour une meilleure circulation et évacuation de la chaleur à la cuisson évitant les coups de feu.

Coup de feu : Fente de cuisson.

À noter : Avant d'obtenir la sortie parfaite d'une pièce volumineuse en porcelaine nombre de pièces doivent être écartées et rebutées.

1899 Manufacture GDA
Sculpture Paul Jouve - Lionne et ours
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2002 Manufacture Haviland
Sculpteur Guyot - Lionne et ours
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Une matière qui restitue le mouvement

Le sculpteur animalier Paul Jouve créa pour le célébre éditeur parisien S. Bing une série d'animaux, en confiant la fabrication aux porcelaines GDA. En 1903 S. Bing malade céda sa galerie à Louis Majorelle. La tête de Lion a été travaillée manuellement au tournazin par l'artiste directement dans la pâte crue, ce qui en fait une pièce unique.

Tournazin : Outil du modeleur.

À noter : Les manufactures Tharaud, GDA, Haviland, Bernardaud, Serpault, Ardant... une tradition de bestiaires. Aujourd'hui rares sont les fabrications de telles pièces peu rentables à produire.

1867 Manufacture Henri Ardant
Sculpteur Comolera
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2004 Manufacture Raynaud A. Merlet Zoom assets/images/img_produit/la_sculture/g_defi_2.jpg
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Un défi technique

Henri Ardant, ami intime d'Adrien Dubouché, contribua au développement du Musée de Limoges par la production et la donation de pièces exceptionnelles. Support de cuisson nécessaire pour éviter tout gauchissement de la pièce.

Gauchissement : Légère déformation à la cuisson.

À noter : La finesse des membres inférieurs de l'animal est un réel défi technique. Il faut éviter leurs gauchissements sous le poids du corps de l'animal lors de la cuisson à 1400°