27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise
Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com
Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.
Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.
27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.
Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com
Pour les Limousins la fierté de leur porcelaine s'associe à la qualité du "blanc" de Pouyat, manufacture à Limoges de 1839 à 1932. Une blancheur provenant de la pureté des kaolins extraits des gisements de Saint-Yrieix, et aujourd'hui perpétuée par l'utilisation de pâte extra blanche réalisée par l'usine Imerys à Aixe-sur-Vienne. Un hommage rendu à tous ces anonymes qui ont fait "Limoges". Il suffit d'un détail, d'un relief, d'une ombre, d'un biscuit, d'une évocation pour exalter la blancheur de la matière. Conscient des difficultés techniques de production, je ressens personnellement une réelle émotion devant la qualité du blanc de Limoges.
Neige, Mousseline, Ecaille, Aurore... Les noms des formes de Pouyat évoquent la pureté, la légèreté, la brillance, la blancheur... de la porcelaine. Une pâte Extra Blanche obtenue par une sélection rigoureuse des matières premières.
Tête à tête : Service à café ou à thé pour deux personnes.
À noter : L'aspect intemporel du service Aïda, datant de 1880. 125 années plus tard, la manufacture Bernardaud édite la ligne de table "Digital" en porcelaine blanche dans l'esprit du papier froissé.
Créé par le sculpteur Paul Comolera en 1855, ce service entièrement reliefé, multiplie les motifs dans le pure style "retour d'Egypte". Fretel de Nubien, grecque desémaillée, cartel d'attributs de musiques, anses avec rosaces. Important travail de gravure en relief du modeleur, avec desémaillage des cartels et du fretel.
Fretel : bouton du couvercle
À noter : En 1996 Bernardaud édite "Louvre", création de J.P. Lamarre, reprenant les motifs napoléon III de l'architecture du Palais du Louvre. Les nombreux reliefs accrochent la lumière tant la matière est blanche.
Les impuretés et la mauvaise qualité de l'émail, laissent penser que cette pièce des tous débuts de la porcelaine de Limoges, a été cuite aux alentours de 1000° dans les fours de la faïencerie Massié. La température de cuisson de la porcelaine de Limoges est de 1400°. La cuisson actuelle au gaz contrairement à l'ancienne cuisson au bois permet une parfaite maîtrise des températures.
Email : Couche vitreuse recouvrant la porcelaine dure.
À noter : Pièces anciennes : température de cuisson insuffisante pour vitrifier la porcelaine. Matière opaque.
Pièces actuelles : Pâte extra blanche cuite chez Sylvie Coquet à une température supérieur à 1400°.
Limoges, une diversité de production unique, rythmé par les créations d'usines, d'ateliers, de chambrelans; qui s'associent, entreprennent. Une dynamique que l'on constate de la moitié du XIX° siècle aux années 1970.
Pose des anses de tasses en pâte crue par collage à l'eau ou à la barbotine.
Barbotine : Terre liquide, pâte porcelaine étendue d'eau.
À noter : Aujourd'hui la concentration d'unités de production en grands groupes, modifie considérablement ce paysage industriel, laissant de moins en moins de place à l'artisanat et à l'initiative individuelle.