27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

Les Créations

Une matière noble qui à chaque époque a su attirer des artistes peintres, des sculpteurs, des designers prêts à se plier aux dures contraintes de fabrications pour éditer leurs imaginaires. Quel plaisir d’avoir pu saisir l’œil de certains créateurs, entrer dans notre monde, la porcelaine de Limoges.

La Peinture

1960 Manufacture Haviland : Jean Lurçat 1966, Jean Cocteau 1961, Picard Ledoux 1968… Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_apocalypse_1.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_apocalypse_1.jpg
1993 Manufacture Haviland & Parlon
Les Roses de Tuscia par Nall
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_apocalypse_2.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_apocalypse_2.jpg
"L'apocalypse, Hitler, Hiroshima... et le soleil devint noir comme un sac de crin"
Jean Lurçat, Académicien, homme de paix

Dans les années 1950, Aubusson est redevenue la capitale incontestée de la tapisserie. certains artistes grâce à M. A. baron, directeur de la manufacture Haviland, s'intéresseront à la porcelaine de Limoges. La décoration n'utilise souvent que le trait noir sur un blanc éclatant donnant sa pleine saveur à cette couleur fondamentale.

Chromolithographie monochrome : Décor au trait.

À noter : M. et Mme Lachaniette en étroite collaboration avec la maison Haviland et le centre artistique de Rochechouart assuraient en exclusivité la distribution de ces éditions d'artistes.

1925 Manufacture Haviland
Jean Dufy - P. Brayer
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_ceramique_1.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_ceramique_1.jpg
2001 Manufacture Haviland
Vase créé en 1934 par J. Dufy
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_ceramique_2.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_ceramique_2.jpg
« La céramique d’artiste apparut avec l’adoption sans réserve du Japonisme »
Antoinette Fay-Hallé - Conservateur du musée de Sèvres

Le centre artistique et littéraire de Rochechouart, aujourd’hui musée d’art contemporain sous la direction de Mr Raymond Leclerc, contribua à la création de nombreux tirages de porcelaines d’artistes. Décor peint à la main d’après une aquarelle de Yves Broyer par le chef d’atelier de chez Haviland, F. Barret.

Tirage d’artiste : Pièces numérotées sous contrôle de l’artiste.

À noter : Une série de trois assiettes des chevaux en Camargue est édité en exclusivité pour la maison Lachaniette dans le cadre de l’exposition organisée par le centre artistique et littéraire de Rochechouart.

1968 Dali- Manufacture Raynaud
Galerie Furstenberg Paris 1967
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_inspirees_1.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_inspirees_1.jpg
2003 Manufacture Bernardaud
Marc Chagall « pour Ida »
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_inspirees_2.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_inspirees_2.jpg
“La peinture, la couleur, ne sont-elles pas inspirées par l’amour"
Marc Chagall

L’idée vient à Chagall de décorer la vaisselle destinée aux noces de sa fille Ida. Bernardaud réédite ce service de soixante neuf pièces créé dans un atelier de céramique à Vallauris en 1952. Dessin en chromolithographie en trait rehaussé à la main.

Rehausser : Epaissir au pinceau un trait de couleur préalablement posé.

À noter : Chaque dessin créé par l’artiste a été rehaussé au pinceau par la main experte d’un décorateur des ateliers Bernardaud.

1978 Manufacture J.L. Coquet
Édition Acturial, Sonia Delaunay
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_1978_1.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_1978_1.jpg
1993 Manufacture R. Haviland & Parlon
J.C. de Castelbajac
Zoom assets/images/img_produit/la_peinture/g_1993_2.jpg
image assets/images/img_produit/la_peinture/g_1993_2.jpg
L'influence des galeries, des magasins et éditeurs fut primordiale dans la création céramique

L'éditeur parisien Marin édita dans les années 40 un décor de Kees Van Donguen produit par la manufacture Bernardaud. Tirage réalisé d'après les aquarelles originales de l'artiste.

Éditions d'Art : éditeur ayant acquis les droits de reproduction d'un artiste avant ou après sa mort.

À noter : L'attachement du créateur limousin J.-C. De Castelbajac pour la porcelaine de Limoges.