27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

L'Or

Depuis l'extraction de la matière jusqu‘au produit fini que vous trouverez sur les tables les plus prestigieuses du monde entier parfois plus de vingt mains d'ouvriers qualifiés ont participé à cette oeuvre authentique : la porcelaine de Limoges. Un estampillage reconnu et répertorié de fabricants et d'artisans locaux respectueux d'une longue tradition sont le seul gage d'une production labellisée Limoges.

Incrustation

1894 Exportateur Sigmund Maas Haviland
Fleur de lys
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1990 Manufacture J. L. Coquet
Modèle Khazard
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Un relief d'orfèvrerie, en fines couches de métal

Le brunissage de l'or à l'agate était généralement confié aux femmes, les Brunisseuses, méticuleuses et patientes, aux mains expertes. La pièce enduite totalement de vernis, bitume de Judée, à l'exception du motif laissé en réserve, est ensuite plongée quelques minutes dans l'acide fluoridrique, lavée au pétrole, elle est brossée et rincée avant l'application sur le relief de deux couches d'or.

Bitume de Judée : Vernis à base de goudron protégeant la porcelaine de la corrosion de l'acide.

À noter : À quelques secondes près, le trempage dans l'acide sera soit insuffisant laissant un relief léger sans profondeur, soit trop long creusant l'émail, qui recouvert d'or laissera apparaître des nuances noirâtres.

1880 Artisan anonyme Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_production_successives_1.jpeg
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2004 Atelier de fabrication Feeling's Coquet
Vase Gingko or
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L'incrustation, des étapes de productions successives et contraignantes nécessitant une grande maîtrise technique.

L'or utilisé à la fin du XVIII° et au début du XIX° était du métal pur, broyé et additionné d'un fondant facilitant la pose. Un éclat incomparable. Tasse ancienne gravée à la roue recouvert d'un or fortement titré sans aucun griffage.

Or griffé : Trésaillage après cuisson par excès d'essence grasse au moment de la pose.

À noter : Gravure à la main rendue périlleuse par la finesse des parois de la matière.

1926 Théodore Haviland paire génieux Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_porcelaine_limoges_1.jpeg
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1997 Manufacture Haviland décor Louis Philippe Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_porcelaine_limoges_2.jpeg
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La porcelaine de Limoges sur les tables les plus prestigieuses

Modèle Louis Philippe rebaptisé en 1997 Saint-Pétersbourg, motifs de roses posés sur de la poudre d'or. Incrustation faite à la main en décorant les motifs, les reliefs ou les réserves directement au bitume de Judée.

Génieu : Ancien nom donné à des tasses de grandes dimensions du type tasse à déjeuner ou chocolat.

À noter : Différence de qualité d'or entre les deux époques, la titrage en or de la pièce ancienne est largement supérieur au 23% actuels.

1920 Atelier de décoration Francis Paulhat Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_technique_artisanale_1.jpeg
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1978 Manufacture Robert Haviland et C. Parlon
Décor Bengali et Roses d'or
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L'incrustation, une technique artisanale contraignante

L'incrustation à l'acide décoration délicate et contraignante était en général confié directement en sous-traitance à des ateliers spécialisés. Outre Francis Paulhat, les plus célèbres à Limoges furent Lazeyras, Dartigeas, Malivergne ou Michelet. Incrustation double bordure et double dorure au bord et au marli. Motif stylisé sur fond pourpre et saumon cerné de relief pâte d'or avec rosace et fine dentelle Or.

Double dorure : Deux couches d'or cuites en deux cuisson.

À noter : Aujourd'hui la disparition d'artisan spécialisé dans ce type de travail, oblige les manufactures à produire eux mêmes en simplifiant et rationalisant les étapes trop contraignantes.

1890 Artisan anonyme Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_astuces_production_1.jpeg
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2000 Manufacture Bernardaud Modèle Eden Zoom assets/images/img_produit/incrustation/g_astuces_production_2.jpeg
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Des secrets, des astuces de production, un défi en permanence renouvelé par l'évolution technique

Cette assiette exceptionnelle découverte par Monsieur Lachaniette a été choisi pour illustrer Limoges en couverture de l'ouvrage de Monsieur Jean d'Albis "la porcelaine de Limoges" édition sous le vent. Incrustation faite à la main, en gravant à la pointe ou plume métallique directement dans le bitume de Judée légèrement séché, repassé en or trait par trait. Régularité du décor à la main facilitée par l'utilisation d'un diviseur ou d'un poncif.

Diviseur : Plateau en carton ou couronne dont on coiffe l'assiette pour répartir ou compartimenter le décor.

À noter : L'exceptionnel travail de gravure et repasse à la main de la pièce ancienne nécessitant des jours de travail. L'assiette Bernardaud se fait en deux poses et deux cuissons en décalcomanie rapide pour un rendu très proche du modèle original.