27 bis bd Louis Blanc
87000 Limoges
Conservatoire des arts et techniques
de la porcelaine de Limoges.
Circuit de visite. Expertise

Tél. 05 55 34 44 15
contact@lachaniette.com

Conservatoire des Arts et Techniques de la Porcelaine de Limoges

Circuit de visite présentant l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Vingt-trois thèmes où les références du passé issues de nos collections privées côtoient l’actualité porcelainière du moment. La passion de trois générations, réunie en ce lieu unique pour mieux comprendre la porcelaine de Limoges à travers son histoire et l’évolution de son savoir-faire.
Espace vente-musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure. Notre sélection du moment, l’excellence de l’instant dans le respect d’une longue tradition locale.

Prestige de Limoges
2 bd Louis Blanc
87000 Limoges
porcelaines sélectionnées, portant haut
le prestige des grandes marques.

27 bd Louis Blanc
87000 Limoges
La plus grande gamme de porcelaine blanche et décorée, déclassée par les manufactures.

Tél. 05 55 34 58 61
contact@lachaniette.com

Le Feu

La richesse des forêts Limousines, la pureté de nos rivières et les commodités de transport du bois par flottage permettaient d'alimenter les fours, pour atteindre 1400°, température de fusion d'une "pâte dure". Les fours actuels, tunnels ou cellules, brûlent du gaz naturel, combustible idéal pour une maîtrise parfaite du feu. Une promenade dans Limoges pour découvrir la fontaine de la mairie, le pavillon du verdurier, les halles, les plaques du cimetière de Louyat, les plaques des maisons... La cuisson en grand feu, des décors dit sous émail les rendent inaltérables, permettant une utilisation architecturale.

Couleur grand feu

1924 Manufacture Camille Tharaud
Pot Werther - forme d'Henri Rappin
Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_camille_tharaud_1.jpeg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_camille_tharaud_1.jpeg
1998 Atelier Jaune de Chrome
Email grand feu tortue
Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_camille_tharaud_2.jpeg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_camille_tharaud_2.jpeg
Camille Tharaud, le symbole du grand feu à Limoges

Malgré un talent reconnu, la manufacture de Camille Tharaud fut plusieurs fois proche de la faillite. Aujourd'hui ses pièces uniques sont particulièrement courtisées par les collectionneurs et les familles limousines sont fières de posséder un "Tharaud". Les colorants minéraux placés dans un flux transparent d'émail donnent un ton profond ou chaque particule colorée reste visible.

Jaune de chrome : Le jaune couleur difficile à stabiliser en céramique fut mise au point en 1820 par Brogniard à Sèvres.

À noter : Le chrome dosé était employé pour modifier les teintes. L'influence japonisante de cette pièce unique de Tharaud, fond fortement métallisé, représentation symbolique du Mont Fuji.

1969 Manufacture Raynaud
essais Michel Morichon
Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_profonde_1.jpeg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_profonde_1.jpeg
2005 Manufacture J. L. Coquet Service fer forgé Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_profonde_2.jpeg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_profonde_2.jpeg
Le contraste d'une couleur profonde pénétrant un blanc immaculé

Artiste céramiste Michel Morichon s'acharna dans les années 1960-1970 à sortir Limoges des sentiers battus. Ses essais chez Raynaud aboutirent à une commande pour l'ambassade du Brésil et chez Lafarge à l'édition d'un service à poisson très original. Simplicité du décor en couleur de grand feu avec de légères et subtiles nuances d'or au trait nécessitant deux cuissons.

Perles : décoration de points se succédant comme un collier sur le bord de l'assiette.

À noter : La diffusion sous l'émail des perles de grand feu sont différentes suivant l'épaisseur d'application.

1880 Manufacture Tressemanes & Vogt
Vase agate china Edouard Peyrusson
Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_sur_email_1.jpg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_sur_email_1.jpg
2004 Jaune de Chrome Ecaille Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_sur_email_2.jpg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_couleur_sur_email_2.jpg
Couleur sur émail en cuisson de grand feu

Edouard Peyrusson, céramiste né à Limoges, débuta comme apothicaire. Il consacra ses recherches à l'application de couleurs de grand feu sur émail. Le jaune-beige était obtenu à partir d'un mélange de chrome et d'acide chlorhydrique, parfois même d'uranium.

Couleur grand feu : Cuisson à même température que la matière, la couleur entre en fusion avec l'émail. L'application sur émail permet une cuisson plus rapide et moins aléatoire.

À noter : Le vase est estampillé Agath China, il prend un effet et un aspect translucide, profond comme la pierre du même nom.

1930 Artisan décorateur Georges Papault Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_glacure_sous_email_1.jpg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_glacure_sous_email_1.jpg
2007 Jean-Charles Prolongeau coupe Zoom assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_glacure_sous_email_2.jpg
image assets/images/img_produit/couleur_grand_feu/g_glacure_sous_email_2.jpg
Une glaçure sous émail aux couleurs translucides

Georges Papault professeur de modelage, décorateur et sculpteur à l'ENAD de Limoges, collabora de 1926 à 1928 avec Camille Tharaud. La température de cuisson du décor à 1400° réduit considérablement la palette de couleur.

ENAD : Ecole Nationale d'Art Décoratifs de Limoges-Aubusson, aujourd'hui ENSA.

À noter : Jean Charles Prolongeau, professeur de céramique à l'ENSA, est le fils de Jean Pierre Prolongeau, grand céramiste et directeur en son temps de cette même école et élève du célèbre Buthaud.